Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 20:07

 

http://www.opa33.org/IMG/arton137.jpg
Communiqué du Droit Au Logement 33

Bordeaux, le 27 Février 2013

C’est avec consternation que le DAL33 a lu l’article de Sud Ouest du samedi 23 février 2013 où l’adjoint au maire de Bègles, en charge de l’éducation, s’alarme d’une « limite atteinte » des possibilités d’accueil de la ville à cause de la présence depuis plusieurs mois de neuf familles rroms.


Notamment, il est fait allusion à un manque de moyens municipaux au niveau des écoles pour accueillir ces enfants qui seraient peu disposés à s’intégrer. Il est étrange que nous n’ayons pas du tout le même écho quand nous rencontrons le personnel des écoles concernées même si les directrices ont fait une demande d’aide à l’éducation nationale pour mieux intégrer ces nouveaux élèves. Quant au budget du CCAS qui serait dans l’insuffisance, nous sommes d’autant plus surpris qu’il ne soit pas capable d’amortir des frais qui ne nous semblent consister qu'à une dizaine de tickets de cantine supplémentaires par jour.


Et quand bien même, les familles roms comme toutes autres, n’ont pas à être les boucs-émissaires de dysfonctionnements administratifs et de carences budgétaires. Que peut-on reprocher à ces familles ? Que les enfants soient tous les jours heureux d’aller à l’école ? Que les parents soient dans une dynamique d’insertion professionnelle ? Qu’ils aient le désir de s’intégrer comme tout autre citoyen béglais ? 


Nous espérons que ce discours de ségrégation n’est que confusion et maladresse, ceci d’autant plus que l’article ne s’appuie que sur de prétendus propos de la ville. En cette période d’expulsions massives des Roms sur la ville de Bordeaux,  nous espérons que Bègles saura rester digne de sa tradition en matière de solidarité à laquelle elle semble toujours attachée.

Merci de faire suivre dans vos réseaux.

Droit Au Logement Bordeaux

D.A.L33
8 rue La Course
33000 Bordeaux

Mail :
dal33gironde@gmail.com

Tel :
06 95 43 53 23

Site :
http://dal33.over-blog.com/

Lire l'article de Sud-Ouest - "la limite est atteinte"
http://www.sudouest.fr/2013/02/23/la-limite-est-atteinte-975577-729.php

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Droit Au Logement - Bordeaux - dans Communiqué