Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 15:11

Transmis par D.A.L National

 

Paris, 24 mars 2015 - Le gouvernement va créer 2.000 places d'hébergement pérennes supplémentaires pour les sans-abri, afin d'éviter toute remise à la rue à la fin de l'hiver, a annoncé mardi la ministre du Logement Sylvia Pinel.

 

Afin qu'aucune personne sans abri ne retourne à la rue fin mars avec la fermeture des 8.000 places temporaires ouvertes durant l'hiver, "toutes les familles se verront proposer des solutions d'hébergement ou de logement" et "2.000 places seront pérennisées ou créées", a annoncé la ministre, qui installait un Comité de pilotage visant à réduire le recours aux nuitées hôtelières.

 

Ces 2.000 places, d'un coût compris entre 10 et 12 millions d'euros, seront soit de nouvelles places d'hébergement créées, soit des places hivernales pérennisées, notamment dans les zones les plus tendues, comme l'Ile-de-France ou la région Rhône-Alpes, a précisé l'entourage de la ministre.

 

Elles viendront renforcer les 102.000 places d'hébergement déjà disponibles en France. "Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, et notamment des familles", a dit Sylvia Pinel dans un communiqué à l'issue du comité du pilotage.

 

Sur les 8.000 places hivernales qui vont fermer au printemps, une "bonne partie" des personnes sans abri a déjà été orientée ou va l'être d'ici avril, dans des hébergements pérennes ou du logement, a précisé le ministère.

 

"Chaque personne hébergée pendant l'hiver bénéficiera également d'un accompagnement social personnalisé et fera l'objet d'un suivi renforcé", précise le communiqué du ministère.     

 

Des associations s'étaient inquiétées à la mi-mars des fermetures, à partir du 31 mars, de plusieurs centaines de places d'hébergement pour SDF ouvertes pendant l'hiver. La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) avait notamment dénoncé le "scénario cyclique et absurde" qui prévoit "chaque année" la mise à la rue de "plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à partir du 31 mars, date à laquelle s'achèvent les plans hiver d'hébergement et reprennent les expulsions locatives".

 

Sylvia Pinel a installé mardi le comité de pilotage du plan de réduction des nuitées hôtelières annoncé début février, qui réunit les services de l'Etat, les associations, des représentants des collectivités, des bailleurs sociaux et le samu social de Paris.

 

De nombreuses familles sans abri sont hébergées chaque soir dans les hôtels, dans des conditions inadaptées, notamment en région parisienne. Près de 40.000 nuitées hôtelières ont été recensées dans toute la France en 2014.

 

Pour remplacer les nuitées hôtelières, le plan prévoit notamment, d'ici 2017, de créer 13.000 places dans des dispositifs alternatifs: 9.000 places en intermédiation locative (avec des dispositifs comme Solibail), 1.500 places en pensions de familles ou maisons-relais et 2.500 places d'hébergement dans des centres dévolus aux familles ou dans des logements sociaux vacants.

Partager cet article
Repost0

commentaires