Droit Au Logement pour toutes et tous !
Le 22 mars 2017
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le collectif Action Bord’Eaux alerte sur les problèmes d’accès à cette ressource vitale pour les sans-abri et occupants des squats. Ses membres dénoncent une « absence de volonté politique » de la métropole.
Donner rendez-vous devant la fontaine Wallace de la place Sarrail, est très symbolique pour le collectif Action Bord’EAUX. La ville compte 6 de ces élégantes fontaines d’abord offertes à Paris par un généreux mécène, Richard Wallace, pour étancher la soif des nécessiteux. Le banquier Daniel Osiris a fait de même à Bordeaux, en 1875.
Mais celle installée près de la Victoire est la seule de laquelle ne jaillit plus d’eau, suite à plusieurs déménagements. En cette veille de journée mondiale de l’eau, les associations Dynam’eau, Médecins du Monde et France-Libertés Gironde, ont ainsi voulu signifier les problèmes d’accès à cette ressource vitale pour de nombreux habitants de la métropole bordelaise :
« On estime à plus de 1000 le nombre de personnes occupant une centaine de squats qui n’ont pas d’eau potable et/ou d’accès à un assainissement décent », indique Maxime Ghesquière, de Dynam’eau.
Lire la suite :
http://rue89bordeaux.com/2017/03/millier-habitants-bordeaux-metropole-sans-acces-eau/