Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 17:44
Occupation Rue Planterose -  Communiqué du D.A.L 33

COMMUNIQUE du DAL 33, 12 juillet 2013, 18h30

En tout premier lieu, le D.A.L 33 tient à rectifier les informations circulant dans les médias concernant l’occupation par des familles sans logis d’un immeuble situé rue Planterose à Bordeaux.

Il tient à rappeler :
que cinq familles sans abri, dont 10 enfants de 1 à 16 ans, et une femme enceinte de 7 mois, occupent cette maison depuis trois semaines, avec le soutien du D.A.L 33 ;
- qu’avant d’occuper cette maison, le D.A.33L a sollicité régulièrement les autorités compétentes et rencontré le Préfet à plusieurs reprises, lequel a refusé de mettre sur pied une solution d’hébergement pour ces familles ;
- qu’avant l’installation des familles, des photos et un inventaire complet ont été réalisés. C’est pourquoi le D.A.L33 peut attester que cet immeuble, vide depuis au moins 6 mois, ne contenait pas d’objets - vêtements, drap, bijoux, papiers, tableaux, photos...-, que l’état intérieur du bâtiment était plus que défraîchi et que les sanitaires et les douches étaient défectueux.

Tous ces éléments nous ont amenés à penser qu’il était impossible que ce logement soit occupé, encore moins par une dame âgée isolée.

Ceci nous a d’ailleurs été confirmé par la propriétaire elle-même qui, lors de premiers échanges téléphoniques, a indiqué au D.A.L33, en présence de la police, qu’elle ne comptait pas rentrer chez elle avant le mois de septembre et que les familles pouvaient occuper son bien à la condition de prendre soin des lieux.

Face à cette situation particulière, les habitants, loin de vouloir spolier cette dame, ont proposé, par l’intermédiaire du D.A.L33, de régler les factures d’eau et d’électricité relatives à leur occupation.

Il semble que la posture de la famille ait changé radicalement entre ces premiers échanges et sa visite le 11 juillet.

Il n’a jamais été dans les modes d’action du D.A.L de priver des propriétaires de la jouissance de leur bien, le D.A.L revendiquant avant tout la réquisition de bâtiments publics. Ainsi, avant même la visite très médiatique de la famille, il avait été décidé de libérer cette maison, dès lors que des solutions d’hébergement auraient été mises en place.

Aujourd’hui, tous les pouvoirs publics, du Préfet de la Gironde au Ministre du Logement, sont saisis de ce dossier.

Nous tenons à souligner les menaces physiques, propos racistes et insultes dont ont été victimes les familles et les membres du D.A.L, menaces qui ne font que s’amplifier depuis l’article paru ce jour dans le quotidien Sud Ouest.

Le D.A.L 33 s’est fixé pour mission d’aider les gens à la rue et/ou en situation de mal logement quel que soit leur nationalité.  
Il n’a concrètement aucun pouvoir pour résoudre ces situations de détresse qui ne sont que la conséquence de la démission des pouvoirs publics locaux comme nationaux.

Nous espérons qu’une solution durable soit trouvée dès ce soir pour les familles de la rue Planterose, afin que TOUS bénéficient d’un toit, car un toit c’est un droit !!

Droit Au Logement – Gironde
8 rue de La Course – 33000 Bordeaux
Tel : 06 95 43 53 23
Mail : dal33gironde@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Klein 15/07/2013 09:45

De quel droit entrez-vous dans des logements PAR EFFRACTION POUR LOGER DES PROFITEURS DU SYSTEME FRANCAIS ???
A cause de vous une personne âgée est obligée de dormir à l'hôtel alors qu'elle est totalement dans son droit, chez elle !!!
Pauvre France, devenue la POUBELLE de cette planète, des Français se trouvent délogés pour favoriser des étrangers qui viennent profiter du système, entre soins gratuits et autres avantages.....
A côté de chez moi il y a une famille de roms ils sont tellement nombreux que le dal local leur a attribué 2 appartements, ils ont toutes les aides qu'on nous enlève quand en étant Français on a des problèmes de revenus, et ces M... se permettent d'avoir plusieurs voitures haut de gamme (Audi A6 pack luxe, Citroën C8 pack luxe, Peugeot 3008 pack luxe, monospace Opel).... Je vois ces voitures depuis longtemps et je sais très bien qui en sont les propriétaires, j'ai même des photos....
Même problèmes pour les hébergements d'urgence de type "115", j'ai connu la rue durant longtemps, et on me refusait très souvent une place parce que les roms sont prioritaires, comme d'hab..... Je signale que je ne suis pas raciste comme vous le pensez très certainement, je suis simplement réaliste, je vous laisse chercher la différence....

Axel 15/07/2013 08:39

La France des gauchos ! On continue d'attirer des étrangers en masse, alors qu'il y à plus les moyens financiers et logistiques de les accueillir ! Mais certaines assos de merde préfèrent loger des Roumains ou autres, entrés illégalement sur le territoire pour un peu plus de confort, en foutant dehors une mamie qui à certainement dû trimer toute sa vie pour se payer son immeuble ; la Roumanie est en guerre ?! Pas à ma connaissance. Et ces assos de merde, complice de l'appauvrissement du peuple (Français ou étranger) déjà présent sur le territoire, ne font qu'aggraver la situation.

Atala 14/07/2013 22:58

Une question : quitte à défoncer des portes d'appartements et changer les serrures, pourquoi ne pas le faire avec ceux qui vous gavent de subventions ? pourquoi pas la Mairie de Bordeaux ? L'hôtel de la Préfecture (Région) ? les bâtiments de la République en somme. Ceux qui vous alimentent peuvent nourrir vos protégés....ceux qui payent vos salaires subventionnés en ont marre de vos méthodes de voleurs et de vos mensonges...Mais je ne doute pas que le maire serait ravi d'organiser des dîners dans ses salons avec toute la racaille que vous ramenez chez nous...Après tout, ils veulent du confort vos bulgares, vos roms, non ? voilà. ça c'est la solution.

Que Dal 14/07/2013 22:35

Alors les gauchos, on pratique la censure? On aime donner des leçons, mais on veut pas assumer ses c...eries?? Je me doutais que vous alliez tout effacer, avec l’honnêteté qui vous caractérise, alors, hop, revoilà mon commentaire:Quand je pense à votre "président" qui n'arrête pas de refiler des leçons de morale à la France entière aux micros et caméras complaisamment tendus par toute la presse comme s'il était le bon dieu de ministre du logement ...! Ah, vous pouvez la ramenez, à vouloir culpabiliser la terre entière!Tout ça pour piquer un appart à une petite vieille. Lui piquer son sac, ça devait pas suffire...C'est dans votre charte de prétendue déontologie à la noix, je suppose, ce genre de comportement, entrer par effraction et changer les serrures?? Et dire, oh, on avait le droit (puisque vous n'avez que des droits, et aucun devoirs) yavait pas grand chose à l'intérieur!!! Et Alors??? Je voudrais bien voir votre tête si ça arrivait à quelqu'un d'entre vous! Tout ça pour loger des...Bulgares? Vous en avez combien, au fait, chez vous? S'ils n'ont pas d'appart, c'est qu'ils n'ont pas de boulot (ou s'ils en ont un c'est encore pire, mais j'en doute très sérieusement). Et s'ils n'ont pas de quoi subvenir à leurs besoins, qu'est-ce qu'ils f...ent en France??? Je me vois bien me pointer en Bulgarie sans boulot et aller voir le dal local pour qu'on pique l'appart à un Bulgare pour me mettre dedans...Ah, il n'y a pas de dal là-bas? C'est qu'ils sont censés, eux! Et, au fait, cerise sur le gâteau, bien que vous ayez des pudeurs de violette de ne pas le mentionner sur votre site, c'est qu'en plus, en tant que contribuable, je vous finance, vous, une association de nuisibilité publique!!! Je ne vous salue pas, espèces d'enclumes.

Gérard 15/07/2013 01:56

Quant aux actions sur les lieux publics citées plus bas, si vous ne vous laissiez pas que mener par les médias fast food qui vous servent l'indigestion sur un plateau et visiblement la chiasse qui va avec, vous verriez que c'est bien sur ce genre de lieux que cette asso essaie d'attirer en priorité l'attention...les lieux privés vides de vie ne sauraient être autre chose que des mesures d'urgence, en désespoir de cause, puisque jamais pérennes, donc Atala si effectivement ce thème t'importe, je pense que tu as toute ta place au DAL...
+

Tristan 14/07/2013 22:17

Je pense que l'essentiel a été dit plus bas, une belle démonstration de la liberté d'expression. assumé vos responsabilités un peu...

Gérard 15/07/2013 01:40

Et toi apprends à écrire le français si tu prétends tant l'aimer...on peut aimer la France, on peut même l'adorer et aimer aussi les autres, l'irréductible inquiétude pour l'Autre n'est pas l'apanage des gauchos...de même que la haine n'est pas celui des fachos..sortez de ces caricatures ouvrez vous un peu...on ne peut pas remédier à toute la misère du monde mais déjà juste ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent...d'où qu'ils viennent on y trouvera toujours des cons ou des gens charmants...et la lecture de vos commentaires ne fait que rendre cette vérité plus criante encore...cette asso ne fait que réquisitionner des lieux vides de vie, sous peine de discréditer ses actions et, bien plus grave, rentrer en contradiction avec ses propres objectifs...il devait donc certainement bien s'agir de la maison désormais délaissée de cette charmante petite dame qui ne pouvait plus vivre seule, c'est beaucoup moins excitant et polémique mais c'est pourtant plus que probablement de cela qu'il s'agit. Et cette asso à certainement cru que cette charmante petite dame n'était plus de ce monde. Souhaitons lui donc de ne plus se retrouver otage de ce jeu médiatique certes vendeur, et de vos commentaires haineux, et de pouvoir réintégrer ses pénates sereinement désormais.
A+

Tristan 14/07/2013 22:17

On peut continuer comme ca longtemps, vous en faites pas.