Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 17:21

 



Mardi 11 juin dernier,suite au rassemblement inter-associatif de soutien aux familles de demandeurs d’asile à la rue, place Pey Berland, le Préfet Hubert WEIGEL, délégué pour la défense et la sécurité (Sud-Ouest), s’était engagé à les reloger provisoirementet avait fait ouvrir le gymnase Palmer à Cenon.

Deux jours plus tard, le même Préfet est venu en personne faire fermer le gymnase,commander un bus et conduire tout le monde dans les locaux de l'association COS rue des Treuils à Bordeaux.

Finalement, jeudi 13 juin 2013, à 22h, alors que de nombreuses familles dont certaines avec des enfants en bas âge, restaient sans solution, il a envoyé la police et la brigade canine pour rejeter ces dernières à la rue, sous la pluie.

Nous, associations et citoyens présents sur les lieux, déplorons la mascarade cruellement orchestrée par la préfecture au mépris du droit pour tous à l’hébergement d’urgence.

L’argument du manque de place et de moyens n’est pas recevable car il existe de multiples solutions sur la CUB.

 

Nos recommandations pour le respect des droits et de la dignité des demandeurs d’asile ainsi que de tous les démunis :

-La création de places en foyer et en Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile plutôt que l’hébergement onéreux et inadapté en chambre d’Hôtel.

-L’affectation des bâtiments publics vacants au logement des sans-abris.

-Le respect du droit à l’hébergement d’urgence de toute personne en détresse, reconnu comme liberté fondamentale par le Conseil d’Etat (arrêt du 10 février 2012).

- L’arrêt des décisions de reconduite à la frontière durant le recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA)suite à une procédure prioritaire auprès de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

 

Ligue des Droits de l'Homme 33 – Réseau Éducation Sans Frontières 33 – La Cimade Bordeaux – Droit Au Logement 33 – Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés Bordeaux – Collectif égalité des droits

Contact Presse :06.95.43.53.23

logos com da rue

Partager cet article

Repost 0
Publié par Droit Au Logement - Bordeaux - dans Communiqué