Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 12:04
François Hollande : "Il y a trop de bailleurs sociaux"

Le 5 février 2015

Le président veut renforcer l’application de la loi SRU. Et s’en est pris aux bailleurs sociaux lors de sa conférence de presse.

C’est une petite phrase qui ressemble au coup de pied de l’âne. "Les bailleurs sociaux seront mis devant leurs responsabilités", a promis François Hollande. "Trop de bailleurs sociaux s'arrangent pour que ce soit toujours dans les mêmes endroits qu'on mette les populations les plus difficiles. Il y a d'ailleurs trop de bailleurs sociaux. Il faudrait qu'on fasse un travail de simplification, de réduction", a-t-il martelé ce matin, lors de sa conférence de presse semestrielle. Le président s'est exprimé pendant deux heures, devant les journalistes et le gouvernement réuni au grand complet.

Trop de bailleurs sociaux ? Les mots ont de quoi déclencher leur colère. "C’est une affirmation que le président a le droit de faire, mais nous pensons le contraire", répond Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe les acteurs du secteur. De fait environ 500 organismes gèrent actuellement l’ensemble du parc locatif social, soit en moyenne cinq par département. "Donc trop c’est quoi ? Une centralisation depuis Paris serait-elle plus efficace ?", se demande Frédéric Paul.

Il peut exister plusieurs bailleurs sur un même territoire, poursuit-il, et nous sommes prêts à faire des efforts pour faire progresser les politiques d’attribution et de gestion. Mais je tiens à rappeler que la Mission d’Inspection du Logement social a bien indiqué qu’il n’y avait pas de lien établi entre la performance et la taille des bailleurs sociaux".

Quant à la politique d’attribution, le délégué général rappelle que "dans de nombreuses communes, l’Etat a laissé aux collectivités locales la gestion de son contingent". Les commissions d’attribution sont en effet tripartites entre élus, représentants de l’Etat et représentants des bailleurs sociaux. Le contingent de l’Etat s’élève à un quart du parc. De même pour la construction de nouveaux logements : "L’Etat n’est pas extraordinairement actif lorsqu’il s’agit, via les préfets, de ses substituer aux élus pour enclencher la production de logements".

Par ailleurs, François Hollande a promis que la loi sur la construction de logements sociaux serait "strictement appliquée" et évoqué un renforcement des sanctions pour les élus ne respectant pas les quotas imposés par la loi. "Nous devons faire en sorte que la loi SRU soit strictement appliquée, que des communes ne puissent pas s'en dégager et s'il le faut les sanctions seront renforcées, le pouvoir des préfets sera lui-même conforté pour prendre les décisions en matière de construction de logements dans ces villes-là", a-t-il affirmé.
Nous serons donc attentifs quant aux résultats obtenus par l’Etat", a promis Frédéric Paul.

Enfin, le délégué général a tenu a rappelé que "les bailleurs sociaux ne sont pas un être abstrait et désincarnés, mais des personnes qui doivent prendre leurs responsabilités. Nous ne sommes pas autre chose qu’un dispositif entre les mains d’un pouvoir que sont les élus et l’Etat. Nous sommes solidaires de nos locataires et de nos équipes : ce sont 40.000 gardiens et personnels de proximité qui sont déployés au sein de tous les quartiers. Notre présence y est quotidienne, soit bien plus que de nombreux services publics, notamment ceux de la sécurité".

Source :
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement-social/20150205.OBS1822/francois-hollande-il-y-a-trop-de-bailleurs-sociaux.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Droit Au Logement - Bordeaux - dans Infos Nationales