Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : D.A.L - Bordeaux
  • D.A.L - Bordeaux
  • : Droit Au Logement pour toutes et tous !
  • Contact

Contacter le D.A.L33 ?

Le D.A.L33 se réunit tous les lundis
19h30
Place St Michel
Ou 8 rue de La Course
à Bordeaux

dal33gironde@gmail.com
06 95 43 53 23

Et sur facebook :
klik !

Recherche

Actu du D.A.L33

REQUISITION GO !
Chassez les immeubles vides et
capturez-les au mail suivant :

requisition33@gmail.com

Infos : klik !

15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 14:21
LaSeyne - Une nouvelle DAL posée dans le Var

Le 6 décembre 2014

Jean-Baptiste Eyraud, actif défenseur des mal logés et co-fondateur de l’association Droit au logement, était cette semaine à La Seyne pour la création d’une représentation DAL dans le Var.

Il a suivi depuis Paris les événements d’octobre qui ont secoué le parc HLM seynois. Il a relayé au niveau national le drame qui s’y jouait. Le DAL, l’association droit au logement, était ainsi, et malgré la distance, mobilisé aux côtés du collectif anti-expulsion animé par Céline Ivaldi. C’est tout naturellement qu’après avoir sollicité, en pleine bataille contre les expulsions, l’aide de cet organisme riche de 24 années d’expérience pour la défense des mal logés, que le collectif invitait Jean-Baptiste Eyraud, co-fondateur du mouvement. C’est ainsi qu’avec son soutien était créé jeudi 4 décembre dans les locaux de l’amicale des locataires du Messidor, à Berthe, le comité local DAL.

Une structure qui selon Céline Ivaldi aura « davantage de poids pour infléchir une véritable politique du logement ». A La Seyne mais pas seulement car la structure est vouée à s’élargir. « Le problème du logement n’est pas spécifique à la ville, il touche l’ensemble des communes, des locataires du parc social comme du privé », relève la responsable.

400 famille potentiellement expulsable

En effet, Jean-Baptiste Eyraud rend compte d’un contexte général qui va en se dégradant : « Ici et ailleurs les loyers ont augmenté, alors même qu’on traverse une crise de l’emploi, une paupérisation rapide des classes populaires... Arrive un moment où il faut arbitrer ses dépenses, choisir entre manger, se chauffer s’habiller et payer son loyer... » Et si la situation est critique partout en France, le représentant national du DAL constate malheureusement que la Côte d’Azur connaît sur ce secteur une crise plus importante. D’autant qu’on le sait, nombre de communes ne respectent pas le quota de logement social obligatoire... mais non imposé par la préfecture.

La création du comité est donc une continuité logique du collectif. Depuis octobre il poursuit ses actions au sein du parc social où près de 400 familles sont potentiellement expulsables et 1200 rencontrent de grosses difficultés à honorer leur loyer.

« Et dans le privé, il y a des propriétaires qui s’apprêtent aussi à expulser », dénonce Céline Ivaldi. Et ceci en dépit de la trêve. Jean-Baptiste Eyraud avertit ces bailleurs indélicats qu’ils s’exposent à des poursuites pouvant les mener en correctionnelle. C’est aussi à ça que pourra servir le DAL : fournir des outils pour « mobiliser et encourager les locataires à agir ensemble, à lever la tête et à se défendre ». Il lance dès lors un appel aux jeunes juristes souhaitant se mobiliser sur des causes très concrètes, à des personnes aussi dévouées qui pourraient tenir des permanences, accompagner les mal logés, organiser des actions... Bref un appel à constituer une force, un groupe pour avancer sur la question du logement à La Seyne et dans le Var.

Source :
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/33860-le-comite-local-droit-au-logement-est-ne-et-entend-elargir-sa-zone-d-actions

Partager cet article

Repost 0
Publié par Droit Au Logement - Bordeaux - dans Solidarité Divers Faits